Nichée au cœur d’un jardin luxuriant, dans un bâtiment patrimonial inspiré des cases à impluvium de Casamance, l’Alliance Française est l’œuvre de l’architecte Patrick Dujarric, fondateur de l’école d’architecture de Dakar, dont il fut aussi l’un des enseignants. Dans ce cadre, il procéda avec ses élèves à l’inventaire de l’architecture vernaculaire du Sénégal. C’est aussi l’architecte de l’Alliance française de Kaolack, distinguée par l’Aga Khan Award for Architecture (AKAA).
L’Alliance Française de Ziguinchor est une association de droit local à but non lucratif. Elle fait partie du réseau de coopération culturelle et linguistique sénégambien. C’est un centre agréé d’examen pour la passation et l’obtention des diplômes reconnus au niveau international : Diplôme d’Études en Langue Française (DELF), Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF), Test de Connaissance du Français (TCF).
A travers des projets et une programmation plurielle en lien avec son territoire, elle participe activement à la vie de sa ville et région d’implantation. Elle agit comme une plate-forme dynamique d’échanges dans les domaines de l’éducation, des arts et de la culture.
Elle accueille chaque année de nombreux étudiants et propose des manifestations variées tant artistiques que culturelles dans ses espaces intérieurs et ses jardins. Elle organise également des débats d’idées, des rencontres d’auteurs, des conférences ouvertes sur l’actualité du monde.
Elle agit à présent également comme « tête de réseau » des AF sénégambiennes, permettant ainsi l’organisation d’un partage d’expériences, de compétences et d’expertises, une mutualisation et coordination d’actions autour de thématiques communes.
En partenariat avec l’Antenne de INEFJA à Ziguinchor (Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles – Thiès), l’Alliance s’emploie à permettre l’inclusion des enfants et des jeunes déficients visuels dans l’ensemble de ses activités.
En développant une diversité d’enseignements et intégrant dans ses locaux un espace de coworking et un incubateur, l’Alliance française de Ziguinchor a introduit une nouvelle compétence d’accompagnement entrepreneurial dans la zone Sud du Sénégal
Une équipe dynamique œuvre à la mise en place de ses programmes.
Le jardin est organisé de manière à accueillir de nombreuses espèces végétales et essences d’arbres. Celles issues de la Casamance y sont favorisées. Ainsi, on y trouve notamment : le « palmier local », le fromager, l’arbre à myrrhe, l’arbre à pain.
D’autres essences ont été choisies pour compléter de manière harmonieuse les espaces : calebassiers, caïcédra, arbre du voyageur, eucalyptus, arbre du Gabon ou tour du pied du Gabon, cordia, bambous jaunes et verts, palmier sika du Japon, palmier araucaria, …
Ainsi que des arbres fruitiers : bananiers, manguiers, goyaviers, anacardiers, corossoliers, avocatier, arbres à ditakh, …
On y trouve encore : des lantanas, bougainvilliers de toutes les couleurs et de toutes sortes de fleurs, orgueils de Chine, ibiscus rouges et blancs, becs de perroquets, alamandas jaunes, pandanus verts, et enfin du chèvrefeuille.
Le jardin est habité par une faune qui y a élu domicile de longue date et s’y reproduit. Habitués à la promiscuité des hommes, les animaux ne sont pas effarouchés par leur présence tout en gardant néanmoins une distance acceptable.
Havre de paix et de verdure au cœur de la ville trépidante, les jardins de l’Alliance sont devenus un refuge pour quelques espèces d’oiseaux.
Certaines très communes, que l’on peut voir dans la plupart des jardins Casamançais, d’autres plus rares et visibles presque uniquement dans cet endroit comme le cossyphe à calotte blanche.
Bel exemple de biodiversité dans ce tout petit univers.
Photographies de l’ornithologue Jean-Marie DUPART à l’occasion d’une promenade dans les Jardins de l’Alliance en Juin 2021