La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. On estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. Le dispositif institutionnel autour de la francophonie a été créé en 1970 avec l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Celle-ci change ensuite de nom pour devenir l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif de cette institution est de promouvoir la langue française à travers le monde. Elle compte aujourd’hui : 54 états et gouvernements membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
La majorité des personnes parlant le français quotidiennement se situe sur le continent africain : 44% sont en Afrique sub-saharienne, Océan indien. Dans l’avenir, le français sera plus parlé sur le continent africain que partout ailleurs.
Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier.
La Francophonie, c’est toute l’année à l’Alliance à travers le festival interscolaire (FESTHI), le festival Itinéraires littéraires, des rencontres d’auteurs et débats, des ateliers d’écriture et numériques à la médiathèque, des publications d’auteurs dramatiques francophones, des après-midi de slam, des spectacles de théâtre, …