Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste et comment en bénéficier ?
La « résidence », est définie par le séjour au cours duquel les artistes vont développer une activité de création, de recherche ou d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition gracieuse et temporaire d’un lieu et d’un cadre.
La création est facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et d’espaces de travail, de moyens techniques, humains et financiers.
Vers des collaborations pour une mobilité efficiente.
Nous développons depuis plusieurs années un pôle de résidences d’artistes, de créateurs et de scientifiques en lien avec nos partenaires, qu’ils soient des arts, de l’économie ou de la recherche.
Les résidences développées y sont multiples dans leurs formats et plurielles dans leurs disciplines.
Certaines se réalisent en partage et mutualisation avec l’Alliance Française de Banjul en Gambie.
Nous nous intéressons à toutes les formes de création issues de tous les continents pourvu qu’elles se développent en lien avec notre contexte local.
Avec la crise sanitaire, le repli de nombreux pays derrières leurs frontières, c’est dans un contexte incertain que se sont progressivement déployées de nouvelles formes de résidences au sein de la Maison des Artistes à Ziguinchor. Outil à renouveler l’accompagnement des artistes fragilisés par le contexte de l’économie actuelle, c’est aussi une invitation qui leur est faite à décentrer leur regard et envisager la résidence à travers les problématiques du territoire, de développement des publics et de la médiation, mais aussi comme incubateur professionnel.
3 types de résidences sont actuellement possibles à l’Alliance Française de Ziguinchor
Candidater via
Après examen du dossier, si l’artiste est sélectionné, une convention sera alors signée entre l’artiste et l’Alliance
Modalités d’accueil
Nous proposons d’accompagner les créateurs dans leur projet à travers des moyens variés :